Jeux de « Kim »
Objectif visé : mémoriser un capital lexical qui servira à la mise en place d'une structure ; nommer un objet avec l'article défini singulier.
Connaissances préalables
Les articles définis.
Matériel
On utilise des objets ou des images faciles à se procurer : - objets réels, petits jouets ; - photos découpées dans des prospectus, des catalogues, des magazines ; - images, cliparts, pictogrammes, dessins, flashcards... L'essentiel est que les objets soient de même nature, de proportions voisines pour ne pas perdre l'intérêt du « Kim ».
Déroulement
On présente aux élèves un par un des objets ou des images en les nommant dans la langue étrangère. Ils peuvent répéter, essayer de mémoriser les mots par groupes de deux ou trois... Ne pas exiger une mémorisation immédiate puisque c'est le but du jeu ! On place l'ensemble des objets ou des images bien en vue, les élèves étant invités à bien les observer, puis on masque les objets et on en enlève un (il est plus amusant de déplacer les autres objets par la même occasion...). On remontre l'ensemble et on demande quel objet manque. Le premier élève capable de le dire sans erreur vient mener le jeu. On va corser le jeu en enlevant progressivement 2, 3, 4 objets ! Variantes : deux variantes intéressantes pour les jeunes élèves et les petits groupes : - les « sacs à toucher » (objets placés dans des sacs que l'on tâte pour identifier...) ; - « Quel est ce son ? » (objets caractérisés par le son qu'ils produisent...).
© CRDP du Limousin - Thém@doc - Le jeu dans la classe de langue, 2003 Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire. | ||||||||||
Pour les profs qui veulent toujours apprendre, s'amuser, jouer, motiver, surprendre, partager et faire adorer la langue et la culture française aux élèves grecs.
lundi 19 septembre 2011
Jeu avec l'article défini
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