extrait du Mémoire de l'Université Ouverte de Kyriaki Zacharia
«L’APPORT DE LA BANDE DESSINÉE FRANCOPHONE EN TANT
QUE SUPPORT PÉ DAGOGIQUE À VISÉE INTERCULTURELLE EN
CLASSE DE FLE»
GRILLE DE PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ
Titre: «Loisirs avec
ses parents».
Type: «Activité
de compréhension écrite, de repérage et d’exploitation d’informations de façon
guidée en petits groupes, de production orale ainsi que de conversation avec
l’ensemble de la classe».
Objectifs interculturels visés:
Savoir-apprendre:
Savoir-apprendre:
- Apprendre à
«lire» une planche BD, à travers l’observation et le décodage d’éléments
sémantiques dont l’image et le texte (onomatopées, interjections, lettrage)
sont porteurs.
- Décoder et interpréter la gestualité ainsi que les expressions du
visage des personnages, dans le but de découvrir leur état d’âme, leurs
émotions.
- Prendre conscience de l’importance de l’interrelation entre le texte
et l’image pour la lecture d’une planche BD.
-(Linguistique/lexical) Maîtriser les adjectifs désignant les sentiments
ainsi que le caractère.
- (Linguistique/pragmatique) S’exprimer oralement pour présenter les
éléments essentiels du récit d’une planche BD.
Savoir-comprendre:
- Interpréter un document authentique (BD) par l’intermédiaire de
procédures de compréhension globale et sélective à partir de l’observation de
l’image ainsi que des effets du texte.
- Opérer une comparaison entre les loisirs préférés des apprenants ainsi
que les activités qu’ils partagent avec leurs parents et ceux des jeunes
Français, soit observer les divergences et les convergences entre la culture
source et cible.
Niveau des apprenants: Adolescents (11-12 ans) de niveau A1 du Cadre
Européen Commun de Référence pour les
langues ou en termes de scolarisation: Apprenants de la 6ème
classe de l’école primaire d’un établissement public (deuxième année
d’apprentissage de français).
Moyens: Photocopies
en couleurs (si possible) de la planche BD intitulée La torture du dimanche matin ainsi que photocopies d’une fiche
contenant un questionnaire à choix multiple à compléter par chaque groupe
d’apprenants, tableau, craies (feutres) de couleur.
Durée prévue: 40min
(à titre indicatif)
Démarche
Étape 1. (15 minutes)
Dans
un premier temps, nous répartissons les apprenants en groupes pour optimiser
l’interaction et la collaboration entre eux. Nous distribuons à chaque groupe
la photocopie de la planche BD. Nous incitons les apprenants à la lire une fois
silencieusement. Il s’agit d’une lecture rapide anticipatrice (survol) visant
la compréhension globale qui leur permettra de saisir les éléments essentiels
que les images véhiculent concernant le récit (2 min). Étant donné le niveau A1 des apprenants, nous les conseillons
de ne pas essayer de comprendre le texte (paroles) dans les bulles, dont
certains éléments peuvent leur paraître un peu compliqués mais de repérer et
d’observer surtout:
a) la gestualité et les expressions du visage des
personnages
b) les interjections, les onomatopées et leur
lettrage (l’épaisseur des caractères typographiques utilisés)
c) certaines phrases et quelques mots «transparents»
qu’ils peuvent reconnaître
(p.ex. jogging, vous allez courir,
non, papa qui regarde le foot à la télé, etc.).
Par la suite, nous invitons chaque groupe d’apprenants à opérer une
deuxième lecture plus minutieuse afin de découvrir des informations plus
précises (compréhension sélective) et d’assimiler les éléments repérés pendant
la première lecture du document (survol). Afin de faciliter leur tâche, nous
leur distribuons un questionnaire à choix multiple pour guider ainsi que pour
aider les apprenants d’un tel niveau (A1) à focaliser leur attention sur les
éléments du document qui leur permettront de comprendre le récit. Les
apprenants complètent le questionnaire, en observant les images et en
collaborant avec les membres de leur groupe. Nous observons silencieusement
leur travail et nous intervenons pour les aider surtout quand il y a des
problèmes de compréhension des questions formulées.
Étape 2. (7 minutes)
Lors
de la mise en commun, les apprenants communiquent les fruits de leur réflexion
que nous écrivons au tableau, en utilisant une craie de couleur différente pour
noter les réponses de chaque groupe. Par la suite, nous les commentons avec
l’ensemble de la classe.
Étape 3. (8 minutes)
Nous incitons
les membres de chaque groupe d’apprenants à collaborer encore une fois entre
eux pour pouvoir préparer un résumé oral du récit de la planche, dans le but de
regrouper et de consolider les éléments repérés pendant les étapes précédentes,
même en utilisant leur langue maternelle. Ils ont à leur disposition 5 minutes.
Une fois le travail des apprenants accompli, un porte-parole de chaque groupe
communique sa version du résumé oral dont les éléments les plus essentiels sont
écrits au tableau et commentés par l’ensemble de la classe. De plus, nous
lisons la planche BD une dernière fois, en expliquant des mots qui posent des
problèmes de compréhension aux apprenants.
Étape 4. (10 minutes)
Après avoir fini la compréhension de la planche, à partir du décodage de
l’image ainsi que des effets du texte, nous animons une conversation avec
l’ensemble des apprenants, en s’appuyant sur une série de questions qui les
aident à relativiser des éléments de leur propre culture, en les comparant avec
ceux concernant la problématique abordée par le document, telles que:
Ø Quels
sont vos loisirs préférés ?
Ø Vous
partagez des loisirs avec vos parents ? Si oui, lesquels ?
Ø Ça
vous plaît ou ça vous ennuie ?
Nous encourageons tous les
apprenants à participer spontanément, en se basant sur leur propre
vécu/expérience.
Remarques
Remarque
1: Étant donné que nous destinons cette activité à un public d’apprenants
débutants (A1), il serait légitime que le recours de leur part à la langue
maternelle soit fréquent.
Remarque
2: Il serait utile de familiariser les apprenants d’un tel niveau (A1), avant
même le déroulement de l’activité, avec quelques éléments caractéristiques de la BD , en donnant leur définition,
tels que vignette, onomatopée,
interjection, lettrage, etc.
Remarque
3: Dans le cadre d’une autre version de l’activité, on pourrait travailler
pendant la première étape, seulement sur les onomatopées et les interjections.
Plus précisément, on pourrait inviter les apprenants à regrouper dans des
colonnes différentes celles désignant la fatigue, l’énervement, l’aboiement,
etc. et à les comparer à celles qu’on utilise en grec (comparaison entre
la culture source et cible).
Questionnaire
de l’activité intitulée «Loisirs avec ses parents»
«Lisez
encore une fois attentivement la planche BD, en observant l’image et les
onomatopées/interjections et puis essayez de répondre aux questions suivantes,
en cochant la bonne case»
1) (Vignette 1) Titeuf est □ content et son père est □ content.
□
triste □ triste
□
énervé □ énervé
2) (Vignettes
2-6) Titeuf et son père font ensemble
□
du jogging □ du basket □
une promenade
3) (Vignettes 3-6) Titeuf a l’air
□ fatigué et énervé □ content et calme
4) (Vignettes 2-6) Le père de Titeuf aime faire
du jogging
□ oui □ non
5)
(Vignette 7) Le père de Titeuf a l’air surpris et effrayé
□ oui □ non
6) (Vignettes
7, 8) Le chien est
□ mignon □ méchant
7) Comment s’appelle le chien ?
□ Vicky □ Kiki □ Rudy
8) (Vignette 9) Titeuf est □ content mais son père est □ content.
□
triste □ triste
□ énervé □ énervé
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