dimanche 2 octobre 2011

Enseigner l'interculturel avec Titeuf

Planification d’une activité visant le savoir-apprendre et le savoir-comprendre interculturels.
extrait du Mémoire de l'Université Ouverte de Kyriaki Zacharia 

«L’APPORT DE LA BANDE DESSINÉE FRANCOPHONE EN TANT
QUE SUPPORT PÉ DAGOGIQUE À VISÉE INTERCULTURELLE EN
CLASSE DE FLE»
                        
 GRILLE DE PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ

Titre: «Loisirs avec ses parents».


Type: «Activité de compréhension écrite, de repérage et d’exploitation d’informations de façon guidée en petits groupes, de production orale ainsi que de conversation avec l’ensemble de la classe».
Objectifs interculturels visés: 
Savoir-apprendre:
  - Apprendre à «lire» une planche BD, à travers l’observation et le décodage d’éléments sémantiques dont l’image et le texte (onomatopées, interjections, lettrage) sont porteurs.
 - Décoder et interpréter la gestualité ainsi que les expressions du visage des personnages, dans le but de découvrir leur état d’âme, leurs émotions.
 - Prendre conscience de l’importance de l’interrelation entre le texte et l’image pour la lecture d’une planche BD.
  -(Linguistique/lexical) Maîtriser les adjectifs désignant les sentiments ainsi que le caractère.
 - (Linguistique/pragmatique) S’exprimer oralement pour présenter les éléments essentiels du récit d’une planche BD.
    Savoir-comprendre:
  - Interpréter un document authentique (BD) par l’intermédiaire de procédures de compréhension globale et sélective à partir de l’observation de l’image ainsi que des effets du texte.
 - Opérer une comparaison entre les loisirs préférés des apprenants ainsi que les activités qu’ils partagent avec leurs parents et ceux des jeunes Français, soit observer les divergences et les convergences entre la culture source et cible.
Niveau des apprenants: Adolescents (11-12 ans) de niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues ou en termes de scolarisation: Apprenants de la 6ème classe de l’école primaire d’un établissement public (deuxième année d’apprentissage de français).
Moyens: Photocopies en couleurs (si possible) de la planche BD intitulée La torture du dimanche matin ainsi que photocopies d’une fiche contenant un questionnaire à choix multiple à compléter par chaque groupe d’apprenants, tableau, craies (feutres) de couleur.
Durée prévue: 40min (à titre indicatif)




  Démarche
Étape 1. (15 minutes)
Dans un premier temps, nous répartissons les apprenants en groupes pour optimiser l’interaction et la collaboration entre eux. Nous distribuons à chaque groupe la photocopie de la planche BD. Nous incitons les apprenants à la lire une fois silencieusement. Il s’agit d’une lecture rapide anticipatrice (survol) visant la compréhension globale qui leur permettra de saisir les éléments essentiels que les images véhiculent concernant le récit (2 min). Étant donné le niveau A1 des apprenants, nous les conseillons de ne pas essayer de comprendre le texte (paroles) dans les bulles, dont certains éléments peuvent leur paraître un peu compliqués mais de repérer et d’observer surtout:
         a) la gestualité et les expressions du visage des personnages
         b) les interjections, les onomatopées et leur lettrage (l’épaisseur des caractères typographiques utilisés)
         c) certaines phrases et quelques mots «transparents» qu’ils peuvent reconnaître
            (p.ex. jogging, vous allez courir, non, papa qui regarde le foot à la télé, etc.).

                Par la suite, nous invitons chaque groupe d’apprenants à opérer une deuxième lecture plus minutieuse afin de découvrir des informations plus précises (compréhension sélective) et d’assimiler les éléments repérés pendant la première lecture du document (survol). Afin de faciliter leur tâche, nous leur distribuons un questionnaire à choix multiple pour guider ainsi que pour aider les apprenants d’un tel niveau (A1) à focaliser leur attention sur les éléments du document qui leur permettront de comprendre le récit. Les apprenants complètent le questionnaire, en observant les images et en collaborant avec les membres de leur groupe. Nous observons silencieusement leur travail et nous intervenons pour les aider surtout quand il y a des problèmes de compréhension des questions formulées.

Étape 2. (7  minutes)
Lors de la mise en commun, les apprenants communiquent les fruits de leur réflexion que nous écrivons au tableau, en utilisant une craie de couleur différente pour noter les réponses de chaque groupe. Par la suite, nous les commentons avec l’ensemble de la classe.

Étape 3. (8 minutes)
Nous incitons les membres de chaque groupe d’apprenants à collaborer encore une fois entre eux pour pouvoir préparer un résumé oral du récit de la planche, dans le but de regrouper et de consolider les éléments repérés pendant les étapes précédentes, même en utilisant leur langue maternelle. Ils ont à leur disposition 5 minutes. Une fois le travail des apprenants accompli, un porte-parole de chaque groupe communique sa version du résumé oral dont les éléments les plus essentiels sont écrits au tableau et commentés par l’ensemble de la classe. De plus, nous lisons la planche BD une dernière fois, en expliquant des mots qui posent des problèmes de compréhension aux apprenants.

Étape 4. (10  minutes)
 Après avoir fini la compréhension de la planche, à partir du décodage de l’image ainsi que des effets du texte, nous animons une conversation avec l’ensemble des apprenants, en s’appuyant sur une série de questions qui les aident à relativiser des éléments de leur propre culture, en les comparant avec ceux concernant la problématique abordée par le document, telles que:
Ø  Quels sont vos loisirs préférés ?
Ø  Vous partagez des loisirs avec vos parents ? Si oui, lesquels ?
Ø  Ça vous plaît ou ça vous ennuie ?

Nous encourageons tous les apprenants à participer spontanément, en se basant sur leur propre vécu/expérience.

Remarques

Remarque 1Étant donné que nous destinons cette activité à un public d’apprenants débutants (A1), il serait légitime que le recours de leur part à la langue maternelle soit fréquent.

Remarque 2: Il serait utile de familiariser les apprenants d’un tel niveau (A1), avant même le déroulement de l’activité, avec quelques éléments caractéristiques de la BD, en donnant leur définition, tels que vignette, onomatopée, interjection, lettrage, etc.

Remarque 3: Dans le cadre d’une autre version de l’activité, on pourrait  travailler pendant la première étape, seulement sur les onomatopées et les interjections. Plus précisément, on pourrait inviter les apprenants à regrouper dans des colonnes différentes celles désignant la fatigue, l’énervement, l’aboiement, etc. et à les comparer à celles qu’on utilise en grec (comparaison entre la culture source et cible).



     Questionnaire de l’activité intitulée «Loisirs avec ses parents»

«Lisez encore une fois attentivement la planche BD, en observant l’image et les onomatopées/interjections et puis essayez de répondre aux questions suivantes, en cochant la bonne case»

1) (Vignette 1) Titeuf est     content et son père est    content.                                                                                                                                                                           
                               □  triste                              □  triste                               
                                 énervé                            □  énervé   
                           
2)  (Vignettes 2-6) Titeuf et son père font ensemble 
             du jogging                 du basket              □  une promenade
         
3) (Vignettes 3-6) Titeuf a l’air
             fatigué et énervé                  content et calme              

4)   (Vignettes 2-6) Le père de Titeuf aime faire du jogging 
          □  oui                 non                

5)  (Vignette 7)  Le père de Titeuf a l’air surpris et effrayé
          □  oui                  non     
          
6)  (Vignettes 7, 8)  Le chien est
          □  mignon            méchant              

7) Comment s’appelle le chien ?
          □  Vicky              Kiki           Rudy

8) (Vignette 9) Titeuf est    content mais son père est    content.                                                                                                                                                                           
                               □  triste                                  □  triste                               
                                             énervé                                □  énervé   



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