lundi 19 septembre 2011

Domino Heure


Dominos lexicaux



Compétences exercées
- Mémoriser
- Connaître la graphie de mots usuels
Savoir-faire linguistiques
- Comprendre (écouter, lire)
- Parler
Organisation de la classe
- Par paires
Avec matériel spécifique

Objectif visé : maîtriser la graphie de mots usuels. 
Connaissances préalables
Les mots ou les structures à l'oral. 
Matériel
Fabriquer des dominos en plaçant d'un côté une image ou un pictogramme, ou un chiffre, et de l'autre l'écriture d'un mot. 
dominos des couleurs (pdf, 19 Ko) - dominos des heures (pdf, 54 Ko) 
Déroulement
Il s'agit d'un jeu de dominos habituel. On peut faire jouer 2 ou 3 élèves ensemble mais pas plus car le nombre de dominos serait insuffisant. Chaque joueur reçoit 7 dominos, le reste étant mis au milieu (« pioche »). 
Le premier joueur place un domino. Le joueur suivant doit mettre en regard avec le côté droit de ce domino, le côté gauche d'un de ses dominos qui exprime la même notion : même couleur, même nombre, même heure, même chose ! 
Quand un joueur ne peut pas placer de domino, il en prend un dans la pioche, le pose s'il est possible ou le garde et passe son tour. S'il n'y a plus de « pioche », il doit se servir dans les dominos d'un autre joueur (sans regarder la face...!). 
Le gagnant est celui qui s'est débarrassé de tous ses dominos le premier. 
Variantes : 
On peut envisager tous les champs lexicaux et même des structures (voir dominos des heures) ou des sons (voir dominos rimés). 

Jeu facile à mettre en oeuvre ; permet à l'enseignant d'observer les élèves et d'identifier les difficultés individuelles.
Attention au recours à la langue maternelle : donner un vocabulaire de conversation pour le jeu.

© CRDP du Limousin - Thém@doc - Le jeu dans la classe de langue, 2003 
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire. 

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