La bataille des nombres
Compétences exercées
- Mémoriser
- Connaître la graphie de mots usuels
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Savoir-faire linguistiques
- Comprendre (écouter)
- Parler
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Organisation de la classe
- Par paires
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Avec matériel spécifique
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Objectif visé : lire les nombres en lettres et en chiffres ; mémoriser les nombres de 11 à 20, ou de 10 à 100.
Connaissances préalables
Les nombres jusqu'à .... (20, 30...100), parfaitement à l'oral.
Matériel
Il faut disposer d'un jeu de cartes comportant deux séries de cartes : - l'une sur laquelle on fait apparaître des nombres en chiffres ;
- l'autre sur laquelle figurent les mêmes nombres écrits en toutes lettres.
Déroulement
Il s'agit d'un jeu de bataille tout à fait classique qui se joue de préférence à deux. On distribue toutes les cartes entre les deux joueurs qui les posent devant eux, face retournée.
Le premier joueur retourne une carte et son adversaire fait de même : celui qui a le plus grand nombre emporte la mise et la place sous son tas de cartes.
Si les deux cartes sont de même grandeur, chaque joueur en repose une et c'est la plus forte qui l'emporte.
Le gagnant est celui qui remporte tout le jeu.
Variantes :
Comme pour la bataille, on peut jouer cartes cachées ou cartes visibles, faire une bataille « recouverte », et même introduire dans les cartes des additions pour rendre le jeu plus complexe...
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Jeu utile pour fixer la connaissance des nombres de 10 à 20.
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Jeu difficile à mettre en place dans un groupe important.
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© CRDP du Limousin - Thém@doc - Le jeu dans la classe de langue, 2003
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